PORTES OUVERTES DE FERME EN FERME
SAMEDI 29/04
Les bénévoles de l’AMAP ont déployé beaucoup d’énergie dans la préparation et l’organisation de ces journées. Peu de visiteurs en ce
samedi matin mais l’optimisme reste de mise. Les producteurs ont installé leurs produits à l’ombre du hangar. Même l’association Convivencia, partenaire de l’Amap est avec nous.
Khalid, le jardinier émérite fait découvrir les productions en cours –salades diverses, courgettes, tomates, poivrons sont bien en place sous les serres froides, et les fèves, en pleine production- fraises, et autres légumes fraîchement plantés font le plaisir des visiteurs curieux.
Nicole arpente les chemins du mas en compagnie d’une équipe de 15 personnes à la recherche des plantes sauvages et comestibles qui y poussent. Ils en découvrent une trentaine de variétés.
Le repas tiré du sac est partagé sous le platane et ravit les papilles.
Les visites reprennent et l’atelier calligraphies végétales et les jeux de l’association Martingale mettent en avant l’esprit créatif et inventif des participants d’âges divers.
La soirée débute avec un concert de chants polyphoniques du monde avec le quintet « les Cytèles ». Douceur et résonnances harmoniques sous le hangar enchantent la cinquantaine d’amis spectateurs. Un régal de sonorités qui va continuer par le régal des papilles avec le repas du soir élaboré avec les produits et légumes de l’AMAP., sans compter les délicieuses pâtisseries orientales et autres tartes au citron ou mimi- fraisiers proposés par Btissem, l’épouse de Khalid. S’ensuit le Baletti animé à l’accordéon et au saxophone par Florian et Fabrice, des amis et supporters de longue date de l’AMAP. Le mas s’endort vers minuit pour ouvrir à nouveaux ses portes dimanche matin à 10h.
DIMANCHE 30/04
Dès l’ouverture les premiers visiteurs sont là : des couples, avec ou sans enfants, des anciens adhérents et des nouveaux qui découvrent les producteurs locaux et leurs produits, qui sont présents sous le hangar le mardi et le vendredi pour la distribution des « petits ou grands paniers » de légumes.
Les visites du jardin reprennent, et de nouvelles plantes sauvages sont découvertes.
Les bénévoles retrouvent le sourire, les visiteurs sont plus nombreux qu’hier et ils montrent leur intérêt pour ces produits de saison, cultivés en bio et par tout ce que l’AMAP propose.
A 14h c’est le duo féminin Synantó, accompagné de leurs guitares, percussion, violoncelle, flûte traversière qui font résonner les mélodies traditionnelles méditerranéennes et balkaniques sous la treille centenaire du mas.
Belle ambiance, douces émotions, partages, échanges, retrouvailles, nouvelles rencontres…
Un très joyeux week-end où une centaine de personnes sont venues découvrir ou re-découvrir l’évolution de cette AMAP –la première qui voit le jour dans le Gard en 2006. Après quelques années de remises en question cette Association pour le maintien de l’agriculture paysanne semble retrouver une nouvelle dynamique avec un collectif et des bénévoles qui œuvrent pour « manger sain » et local avec des paysans heureux et fiers de leurs métiers.